Cycle de webinaires - Financer la ville durable avec la coopération décentralisée

Parole d’acteurs

Les villes africaines connaissent un virage urbain, qui confronte les villes à deux enjeux croisés : répondre aux besoins essentiels des populations et à leurs besoins de financement. La question du financement de la transition urbaine durable est un sujet majeur en Afrique où les villes devront accueillir près de 900 millions de nouveaux urbains d’ici 2050. Cela nécessite de préparer les villes à l’emprunt sur les marchés financiers et à harmoniser leurs systèmes financiers pour quelles puissent accéder aux marchés financiers.

La Banque Africaine de Développement a lancé une série d’activités pour financer les villes, dont l’UMDF - l’Urban and Municipal Development Fund, pour accompagner les acteurs du développement urbain. Ce fonds travaille directement avec les villes à travers l’African City Program et le Project Preparation Facility.

L’enjeu est de faire comprendre aux dirigeants que le développement urbain est un levier pour les partenaires financiers en termes d’investissements.

Les dispositifs de l’Urban Municipal Development Fund pour répondre aux enjeux des collectivités locales africaines

Intervenant: Micheline SAVADOGO

Consultante Urban Municipal Development Fund - UMDF, Banque Africaine de Développement (BAD)


Pour aller plus loin

Laboratoires urbains

Cliquez ici pour en savoir plus ce projet mis en place en Afrique par le FMDV avec le soutien de l’ADEME, pour tester des innovations urbaines à petite échelle.

CICLIA : Cities and Climate in Sub-Saharan Africa

Cliquez ici pour découvrir cette initiative mise en place par l’AFD, dédiée à la préparation de projets climat pour les villes africaines.