Cycle de webinaires - Financer la ville durable de demain
Paroles d’acteurs #4
Dans cette capsule vidéo, Jean du Plessis, expert en renforcement des capacités au Secrétariat du Global Land Tool Network (GLTN) basé à ONU-Habitat à Nairobi, au Kenya, nous explique l’importance d’une mobilisation financière basée sur les taxes foncières pour répondre aux nouveaux défis urbains et ruraux, en dotant les municipalités des ressources nécessaires.
Fondé en 2006, le Global Land Tool Network (GLTN) propose une réponse proactive aux défis fonciers pressants dans les zones rurales et urbaines, à l'échelle mondiale. C’est une alliance multi-acteurs et multi-sectorielle dynamique de partenaires engagés à travers le monde à accroître l'accès à la terre et à la sécurité foncière pour tous, avec une attention particulière portée sur les populations défavorisées. Font partie des partenaires du réseau des organisations internationales de la société civile rurale et urbaine, des instituts de recherche et de formation, des coopérations bilatérales et multilatérales, et des organismes professionnels internationaux.
L'objectif de cette vidéo est de présenter les enjeux liés à la mobilisation de ressources fiscales axée sur le foncier, l’accès à la terre et à la sécurité foncière et les expériences du réseau GLTN sur ces propos.
Développer de nouvelles ressources propres grâce aux plus-values foncières générées par des projets à impact.
Intervenant: Jean du Plessis, expert en renforcement des capacités basé au Secrétariat du GLTN
Pour aller plus loin
GLTN e-learning platform
Cliquez ici pour en savoir plus sur la plateforme de formation du Global Land Tool Network (GLTN)
Le financement foncier comme source de revenus locaux
Cliquez ici pour découvrir la presentation powerpoint (disponible en anglais)
Pour aller plus loin
Cliquez ici pour en savoir plus sur les différents projets du GLTN (disponible en anglais)